Le bleu pétrole est-il identique à la couleur bleu canard ?

Très tendance, la couleur bleu est beaucoup utilisée en intérieur. Cependant, il existe énormément de teintes différentes. Depuis quelques années, une variante ressort du lot, c’est le bleu pétrole. Est-ce la même couleur que le bleu canard qui est déjà bien présent dans le milieu de l’art déco ? Comment importer cette couleur chez vous et avec quelles associations ? On vous dit tout sur les couleurs bleu pétrole et bleu canard.

Quelle est la différence entre la couleur bleu pétrole et bleu canard ?

La couleur bleu canard et bleu pétrole sont nommées toutes les deux comme des couleurs de transition. Le bleu canard (qui tient son nom de la teinte de certaines plumes du colvert et se rapproche plutôt du vert canard) possède des pigments jaunes, ce qui donne cette véritable couleur bleu-vert, là où le bleu pétrole n’en possède pas et aura une nuance plus foncée. Ce sont deux tons bien distincts. Elles seront difficiles à distinguer selon l’éclairage de votre pièce. 

Mur couleur bleu pétrole
Mur bleu pétrole avec un fauteuil oeuf suspenduPinterest

En effet, les deux couleurs reflètent la lumière (plus particulièrement celle du soleil) différemment des autres teintes bleues. On peut donc avoir un bleu pétrole qui s’éclaircira et donnera un à un mur bleu pétrole couleur bleu canard, là où un mur bleu canard pourra tendre un peu plus vers le vert.

Mur bleu canard
Mur bleu canard – © Jacqueline Dubois

Le bleu pétrole couleur bleu canard, où adopter cette nuance ?

Si beaucoup pensent qu’il est difficile d’intégrer à un intérieur, une peinture bleu canard sur un mur ou un bleu pétrole sur tapis, c’est en fait tout l’inverse. Même s’il est plus simple d’ajouter un bleu azur ou un bleu-marine, ces deux teintes peuvent être utilisées sans problème dans chacune des pièces de votre maison et particulièrement pour la décoration de la salle de bains, votre salon séjour ou la chambre à coucher.

Le bleu pétrole est très à la mode, très chic, il donnera, tout comme son jumeau, une véritable touche de modernité. Cela reste néanmoins des couleurs très difficiles à ajouter, car tout repose sur l’équilibre. Si elles correspondent aussi bien à une petite pièce comme des toilettes qu’à un énorme salon, il faut veiller à ne pas trop charger la pièce de ces couleurs pour ne pas se sentir étouffé. 

De plus, toutes les couleurs ne sont pas bonnes à mélanger, nous vous proposons de découvrir quels sont les meilleurs assortiments possibles, afin d’éviter toute déco surchargée.

Comment accorder la couleur bleu pétrole ou bleu canard chez soi ?

La couleur que vous allez choisir pour accompagner ce coloris bleu influe sur l’ambiance générale.

  • Le blanc : facile à adopter car c’est la couleur neutre par excellence.
  • Le jaune moutarde : parfait pour faire ressortir un élément du bleu profond. 
  • Le bois clair : pour un effet cosy, c’est un mélange parfait pour créer une harmonie dans la pièce.
  • Le bois foncé : vous aurez plutôt un style chic et contemporain. Parfait mariage avec du chêne.
  • Le bleu pétrole : pour un effet total look, en jouant sur les nuances de bleu, il est possible d’harmoniser. 

Quel que soit votre choix, en full look, par petites touches ou avec du papier peint, ajoutez du bleu canard et du bleu pétrole chez vous. Une peinture murale ou un tissu bleu apporte véritablement un côté fantaisie et moderne. Faire le choix de la teinte bleue, c’est sublimer vos intérieurs et votre mobilier.