Tendances automne 2022 : nos idées déco préférées pour faire entrer cette saison dans votre intérieur

Les tendances de l’automne offrent une nouvelle façon de décorer votre maison pour les périodes les plus fraîches de l’année. L’avantage de l’automne, c’est qu’il s’agit de tendances intemporelles. 

Dans cet article, découvrez nos idées déco pour l’automne et cette fin d’année 2022, afin de créer un intérieur confortable et chaleureux.

Ayez recours à des couleurs chaudes

Bien qu’il soit difficile et coûteux de changer la couleur des pièces en fonction des saisons, nous voyons apparaître davantage de nuances et de coloris intemporels qui résistent à l’épreuve du temps.

Vous pouvez par exemple opter pour une teinte terracotta soutenue et plus sombre que celle généralement utilisée. Elle est très audacieuse et saturée, avec beaucoup de nuances de caramel, mais sans être trop vive ou dominante. Un canapé terracotta sera parfait si vous devez remplacer l’actuel !

Cette teinte est parfaite pour être utilisée seule dans toute la pièce, créant un espace cocooning et confortable. Lorsqu’elle est utilisée avec des blancs cassés chauds et des neutres légers, cette teinte peut devenir une véritable référence et apporter de la chaleur à la pièce. Dans cette combinaison, elle serait parfaite pour les pièces ensoleillées et orientées au sud.

© Crown

Elle convient également très bien aux espaces plus sombres, où elle serait mieux associée à des teintes encore plus profondes et plus sombres d’une famille de couleurs neutres. 

Elle se marie à merveille avec tous les matériaux naturels comme le bois, la pierre, l’argile et les tissus naturels comme le lin ou la toile de jute.

Décorer avec du marron, ou utiliser de la couleur ne doit pas forcément se limiter à la peinture. Alors que la température se rafraîchit et que l’intérieur nous appelle, une charmante palette de teintes riches et profondes créera l’ambiance parfaite pour la relaxation. 

Les rouges profonds et les couleurs aux tons terreux apporteront à la pièce une chaleur et un confort supplémentaires.

© Schlafzimmer Keyomer

Si cette teinte ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un vert sauge par exemple. Nous avons déjà vu cette couleur cet été, mais elle va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année et jusqu’à l’année prochaine. Associez-la à des verts plus foncés et à des textures plus chaudes et plus froides pour donner à un espace un aspect cocooning. Cette couleur offre un sentiment de calme et de tranquillité, idéale donc pour la chambre.

© Jotun

Décorer avec du vert est un moyen intemporel de faire entrer l’extérieur dans votre maison, et l’utiliser dans de nombreuses nuances pour un schéma de tons relaxants peut rendre une pièce agréable à vivre.  

Ajoutez des accessoires vintages ou chinés

Avis aux amateurs de brocantes ou de vides greniers ! Lors de la fin de l’année, vous pouvez en profiter pour ajouter des objets que vous aurez chinés, dans des tons terreux avec de fortes touches de couleurs vives, qui rappellent les couleurs de l’automne. Les motifs sont également de retour, ce qui se prête évidemment à cette époque particulière.

Décorer avec des pièces vintage est un excellent moyen d’évoquer une ambiance automnale, avec des bois plus sombres et des finitions vieillies.

Utilisez des finitions naturelles et organiques

Les finitions naturelles ou organiques ont été mises sur le devant de la scène l’année dernière. Adoptez et combinez une variété de matériaux naturels pour créer un espace agréable et cocooning.

Table basse en noyer – La Redoute

Une table basse en noyer, un buffet en chêne… Voici quelques exemples pour apporter une touche d’extérieur et créer une sensation de chaleur et de confort dans un salon / salle à manger pour les mois d’automne.

Apportez du confort à votre espace nuit

Ce qui nous vient à l’esprit à l’arrivée de la saison automnale ou hivernale, c’est de rendre la maison confortable, et en particulier pour la chambre !

En combinant des matériaux organiques, des textures naturelles et une palette de tons neutres pour votre linge de lit, vous contribuerez à ajouter de la chaleur à votre chambre.

© Habitat

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à utiliser différents plaids et coussins divers ! Vous pouvez consulter cet article sur nos idées de linge de lit pour l’automne.

Utilisez des fleurs séchées de saison

Remplacer vos fleurs d’été par des fleurs inspirées de l’automne. C’est une idée facile à mettre en œuvre pour embellir n’importe quelle pièce de la maison pour la saison automnale. 

Vous pouvez par exemple opter pour de l’eucalyptus séché pour ajouter un peu de verdure et de texture, dans une dame jeanne brune ou ocre. En choisissant des fleurs saturées dans des tons rouges, verts ou oranges, cela rappellera la couleur des fleurs tombant dehors.

En plus de disposer des fleurs séchées, pourquoi ne pas fabriquer votre couronne de fleurs séchées ? Véritable tendance DIY, vous pourrez décorer vos murs ou votre porte d’entrée !

Quelles sont les couleurs à utiliser pour l’automne 2022 ?

Certaines des couleurs les plus populaires pour l’automne 2022 sont les teintes profondes ou terreuses telles que les verts dans les tons olive, les bruns, les couleurs ocres et les caramels aux tons chauds. Mais également les neutres chauds tels que les beiges et les blancs cassés pour adoucir l’espace. 

Les teintes plus audacieuses, comme les tons de violets foncés, sont également tendance pour l’automne 2022, ainsi que les jaunes moutarde.