Déco campagne industrielle : une association réussie pour son intérieur

Votre intérieur actuel est au style et aux couleurs de la campagne classique, et vous avez besoin d’un renouveau ? Ou alors, vous souhaitez redécorer entièrement votre maison, votre appartement ou une pièce de vie, et vous recherchez une déco élégante et tendance ? 

Le style déco campagne industriel est pour tout le monde, dont vous ! Simple, chic, alliant le bois et le métal, la déco campagne industrielle vous charmera rapidement. Elle saura donner personnalité et authenticité à votre intérieur. 

Mais comment faire ? De quoi est composée cette décoration ? Voici toutes nos idées, conseils et astuces pour une déco campagne industrielle réussie haut la main.

La déco campagne industrielle : entre chaleur et froideur

La décoration campagne industrielle est ambiguë. Elle est le mélange de deux styles bien distincts et totalement différents. C’est précisément ce qui fait son charme et sa popularité. 

Déco campagne industriel – Pinterest

En effet, ce style est le mélange parfait entre la campagne classique et le design industriel. C’est une alliance entre la chaleur du bois et le froid du métal. C’est l’harmonie entre le charisme du brut et la banalité de l’industrie. La campagne industrielle est une symbiose entre deux mondes opposés, qui donnera une bonne ambiance à vos espaces intérieurs.

Pour créer ce mariage, il vous faut d’une part des objets imposants de la campagne comme un grand canapé ou une table en bois brut et d’autre part, l’arrondi et le côté plus lisse de l’industrie comme des chaises en métal

La partie industrielle de cette déco offre à la rusticité de la campagne de la finesse. Elle permet à la campagne classique de se mettre au goût du jour et d’être moderne, sans supprimer sa chaleur et son confort. 

La campagne, elle, adoucit à merveille la froideur du métal industriel. Elle la réchauffe et lui apporte de la poigne et du charisme. 

En somme, ce sont les différences entre les deux qui les unissent et font de leur union un mariage puissant.

A lire : la décoration campagne chic

Les matières et les couleurs pour une harmonie parfaite

Les matières 

Pour bien composer et équilibrer votre déco campagne industrielle, vous devez mélanger les matières. C’est cette alliance qui fait tout son charme. Ainsi, aux textures naturelles et brutes de la campagne comme le bois brut, le lin, l’osier, le jute ou le ciment, ajoutez-y du métal, du laiton, du fer, du cuivre, et même du verre.

Les couleurs 

Le style campagne industrielle reste élégant et épuré. On reste par conséquent dans les tons neutres, naturels, nudes. Optez pour des teintes de gris, de blanc, de beige, marron. Le côté industriel amène une touche un peu dynamique à la douceur bucolique en y ajoutant parfois du noir. 

Les pièces idéales pour une déco campagne industrielle

Cette déco peut s’adapter à toutes les pièces de la maison. Et si vous avez des espaces ornés de poutres apparentes ou de murs en briques, c’est l’idéal

Le salon 

Dans votre coin salon, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Mariez un canapé en toile beige ou grise, associés avec quelques coussins dans ces coloris, ainsi qu’une table basse en métal pour rapeller le côté industriel.
  • A l’inverse, vous pouvez très bien opter pour une table basse en bois massif, très rustique avec un canapé en cuir pour rappeler le côté industriel.
Source Pinterest

Salle à manger

Pour votre séjour salle à manger, optez pour une belle et grande table familiale en bois brut, entourée de chaises blanches ou noires en métal et surplombée par de magnifiques suspensions en métal avec fils apparents. 

Déco campagne industrielle
Salle à manger à la déco campagne industrielle – © Louis Lemaire insidehomepage.com

Chambre

Si vous souhaitez décorer votre chambre au style campagne industrielle, un large miroir aux contours en métal, un lit en bois brut (pourquoi pas des palettes pour la structure ou la tête de lit ?) et des lampadaires en métal vous offriront une chambre tendance. N’oubliez pas le petit bouquet de fleurs séchées de la pampa qui apportera la touche finale.

Salle de bain 

Dans une salle de bain, un sol en carreaux de ciment, un beau miroir et une armoire métallique au style vestiaire industriel vous charmeront à coup sûr. N’hésitez pas à y ajouter des accessoires en osier ou bambou et quelques plantes.

Salle de bains à la déco campagne industrielle – Pinterest

Cuisine 

Là encore, le mélange bois et métal est la meilleure option. Vous pouvez opter pour un évier noir ou blanc, encastré dans un beau meuble en bois. Des suspensions en métal seront une fois de plus en harmonie avec la décoration.

© Loft 9b

Les accessoires adéquats

Il existe de nombreux accessoires et éléments pour parfaire votre déco campagne industrielle. Attention toutefois à ne pas tous les mettre. Ce style reste épuré et minimaliste. Choisissez quelques objets à installer avec minutie et délicatesse dans votre intérieur. 

Pour la rusticité, préférez des meubles imposants et bruts comme une table en bois brut, un canapé finitions bois, un gros fauteuil en cuir. Côté accessoires, le tapis tressé, les coussins, les miroirs aux contours en bambou, les rideaux en lin, les bouquets de fleurs séchées sont tout à fait dans le thème.

Les sols en parquet en bois vieilli, en carreaux de ciment ou en tomette sauront donner du cachet à votre décoration. 

À ce côté rustique et campagnard, vous pouvez rajouter des accessoires du style industriel. Des suspensions en métal, les luminaires ou lampadaires en cuivre, des chaises, des miroirs ou des armoires en métal raviront votre déco classique.  

Ainsi, le mot d’ordre pour un intérieur au design campagne industrielle est l’harmonie et le mélange de deux mondes. Dans une même pièce, unissez le bois et le métal, et la magie opérera.