Chambre style campagne française : les meilleurs conseils pour réussir sa décoration

La décoration au style campagne française a toujours eu ce charme que les autres décorations n’ont pas. Accueillante, bienveillante, chaleureuse, où on aime s’y lover.

Vous souhaitez justement cette ambiance enveloppante pour votre chambre, qu’elle devienne votre univers doux, relaxant, à l’image d’un boudoir secret, quelque chose hors du temps.

Découvrez dans cet article nos conseils, idées et inspirations déco pour faire de votre chambre un véritable paradis avec une décoration au style campagne française.

Le secret pour une chambre à la décoration campagne française réussie

“C’est comme dans un film”, tout y est parfait, les couleurs, les tissus, les accessoires…

À l’authenticité élégante, ce style de décoration mêle les meubles chinés, les fauteuils confortables, les objets aux teintes naturelles avec des tissus comme le lin et le coton qui sent bon le linge frais.

Quelques fleurs fraîches ou séchées, des rideaux épais dans les tons ivoire, et de jolis miroirs anciens. Vous avez déjà quelques idées entre vos mains, mais il y en a encore davantage…

Chambre au style campagne française
Chambre style campagne française -Source : Edith and Evelyn

Quelles couleurs choisir pour une décoration de chambre au style campagne française

Vous l’aurez compris, les teintes douces et pastels sont les plus romantiques pour une chambre à la décoration dite campagne française.

Misez sur le gris perle, le rosé poudré, le beige, les différentes nuances de blanc et les camaïeux de bleu. Les imprimés fleuris sont aussi très charmants.

Source – Pinterest

Toutefois, pour éviter le manque de caractère et de personnalité, il faut casser une ambiance trop monochrome. Jouez avec les couleurs plus soutenues, comme le parme ou le marron-brun des meubles en chêne.

Les indispensables pour une décoration de chambre au style campagne française

Avec des couleurs bien choisies et des meubles chinés, il faut ajouter quelques indispensables déco et la décoration de votre chambre à l’esprit campagne française sera des plus raffinées et surtout sensationnelle.

Le lit : pièce maîtresse dans une décoration au style campagne française.

Meuble emblématique dans une chambre à coucher, celui qui prend le plus de place, il est essentiel d’apporter une grande importance à ce mobilier autour duquel tout le reste gravitera. Chiné ou hérité, il se doit d’être l’endroit le plus accueillant, celui où vous y restez des heures.

Chambre style campagne française
Chambre style campagne française – Source : Britannyork

Le linge de lit sera choisi avec soin, de bonne qualité et des matières comme le percale ou le coton égyptien et accompagné d’un édredon moelleux.

Ajoutez une multitude de coussins, de toutes les tailles, en harmonie avec les couleurs de la chambre.

A lire : comment aménager une petite chambre de 9m2 ?

Un fauteuil et des rideaux : pour se créer un coin douillet

Proche d’une fenêtre, pour la lecture ou méditer, installez un fauteuil bergère, enveloppant et tapissé d’un velours chaleureux, aux couleurs taupe ou grises. Ce joli coin cosy sera parfait pour accentuer une ambiance campagne chic au sein de votre maison !

Quant aux fenêtres, offrez-leur des voilages et des rideaux qui embrassent allègrement le sol. Optez pour des tissus élégants, de qualité si ce n’est pas haut de gamme.

Le mobilier : vintage et intemporel pour une décoration au style campagne française

Il n’y a pas de décoration campagne chic sans meuble vintage, un peu usé par le temps. Une belle armoire d’antan, une commode légèrement blanchie, une table de chevet ou même une coiffeuse de famille. Mais pour une chambre style campagne française, pourquoi ne pas utiliser de vieilles portes faisant office de tête de lit ?

Chambre style campagne francaise
Source : Dreamywhites
Tête de lit chambre style campagne francaise
Source : Dreamywhites

Chaque meuble donnera une touche particulièrement chaleureuse, comme un tapis épais, aux couleurs douces ou aux imprimés minimalistes, mais également une tête de lit en cannage.

A lire : nos conseils pour peindre une armoire ancienne

Les luminaires : la touche finale

Il n’y a pas de décoration au style campagne chic raffinée sans de jolis luminaires qui diffuseront une lumière douce et dorée.

Un lustre ancien avec des cristaux et des pampilles, un lampadaire avec des pieds en bois et un abat-jour crème, ainsi que quelques bougies, finiront de parfaire cette décoration si délicate.

Notre sélection d’articles pour une chambre style campagne française

Vase en bambou – La Redoute
Console style campagne française – La Redoute
Un fauteuil capitonné – La Redoute
Table de chevet style campagne française – La Redoute

A lire : quelle déco murale pour une chambre d’adulte ?

Une décoration de chambre au style campagne française : votre meilleur choix

Vous rêvez d’authenticité, d’élégance et de raffinement pour la décoration de votre chambre ? Vous le savez désormais, le style campagne française est celui qui répondra le mieux à vos envies de douceur.

Vous ne voudrez plus jamais quitter votre chambre campagne chic tellement vous vous y sentirez bien. En attendant, nous espérons vous avoir donné le maximum d’idées avec nos astuces, qui sublimeront votre intérieur à coup sur !