Nos 5 astuces pour décorer un pilier dans un salon

Vous avez effectué des travaux de rénovation dans votre salon, et vous avez désormais un pilier quelque peu impersonnel, cependant indispensable, qui trône en plein milieu ? Même s’il n’est pas aussi imposant que cela, même s’il ne vous gêne pas dans l’espace de votre pièce principale, il n’en est pas moins intéressant que ce pilier devienne un élément fonctionnel et décoratif. Vous aviez pensé à le supprimer, mais il s’agit d’un pilier porteur ?

Grâce à notre article et aux conseils que vous y trouverez, nous verrons comment décorer un pilier dans un salon, afin que ce dernier devienne un véritable atout dans la décoration de votre maison ou salon.  

Comment intégrer un pilier dans la décoration de son salon ? 

Moins compliqué à transformer qu’il n’y paraît, intégrer un pilier à sa décoration apporte une plus-value incontestable et surtout davantage d’originalité. Voici donc nos cinq astuces pour transformer votre pilier et le rendre “so chic”. 

Ajouter une verrière industrielle 

Sûrement, n’avez-vous pas un mais deux piliers à disposition ? Dans ce cas, servez-vous en pour créer une verrière industrielle entre les deux colonnes. Tendance, elle laisse passer la lumière et donne du caractère à un intérieur

Bien sûr, il vous faudra aussi créer un soubassement, que cela soit un mur, un meuble ou des étagères. Un espace de rangement supplémentaire bien utile. 

À vous de voir si la distance entre les deux piliers est raisonnable pour supporter le poids d’une verrière et s’ils sont bien placés afin qu’il y ait un réel intérêt à faire cet aménagement. 

Faire un pilier décoratif 

Après tout, pourquoi ne pas faire de ce pilier, un élément décoratif ? Jouez avec les papiers peints graphiques, avec de la peinture acidulée ou vintage, laissez courir un lierre aux jolies feuilles vert vif, ou encore des miroirs à coller qui refléteront la lumière. À moduler selon votre décoration bien sûr. 

Décorer un pilier dans un salon
Source / copyright © http://www.studiomobile.org/

Vous avez des enfants ? Et si vous en faisiez un pilier ludique… Une peinture noire spéciale “tableau d’école”, fixez sur le pilier une petite boite pour y ranger des craies aux mille couleurs et vous aurez un pilier sympa et fonctionnel. Même les adultes se plairont à écrire quelques mots. 

A lire : un salon bleu canard et beige

Délimiter les espaces avec un pilier 

Quand on décide de faire tomber un mur dans son salon, on gagne en espace. En revanche, cela peut donner une impression de plateau sans âme, comme un loft dépourvu de charme et de déco. Le pilier peut s’avérer être un séparateur de zones. Plus concrètement, il permettra d’être le point de départ d’un espace à dédier. Cela pourra être un bureau, un coin cuisine, une salle à manger ou encore une zone sur laquelle vous ajouterez du mobilier, comme un canapé et vous vous y reposerez.

Tout dépendra de la disposition de vos pièces et de la position de ce pilier.

Comment décorer un pilier dans un salon
Source / copyright © Pinterest / Seasonsincolour

Créer un espace lecture avec des étagères 

Un pilier peut être facilement transformé en bibliothèque, et pas seulement pour y ranger des livres. Pour cela, il vous suffira de poser des étagères tout autour du pilier, sur toute la hauteur ou juste quelques-unes, en quinconce ou alignées parfaitement. Vous n’aurez plus qu’à y ranger vos livres préférés, des objets de décorations, une ou deux plantes et enfin, posez un joli fauteuil avec sa petite table basse au pied du pilier. Moments de détente assurés !

Aménager une table multifonction 

Si votre pilier n’est pas trop éloigné d’un mur, servez-vous-en pour aménager un plan de travail, qui sera utile pour travailler ou pour vous restaurer. Des équerres vissées au mur et sur le pilier, un plan de travail aux dimensions adéquates, et vous pourrez ainsi profiter de cet espace pour différentes activités. 

Décorer pilier dans un salon
Source / copyright © Rafael Renzo

Vous pouvez également y installer un rangement, quelques paniers pour vous organiser, ainsi que des chaises originales. 

Ne cachez pas le pilier de votre salon : stylisez-le ! Vous avez pu le découvrir, il est facile de décorer un pilier sans intérêt ou de le rendre bien utile. Ne vous inquiétez pas de faire vos travaux, vous savez maintenant que tout est possible, vos idées de décoration donneront à ce pilier une fonction étonnante