fbpx

Faites de votre demande une belle décoration murale avec un ex-voto !

Décorer son domicile, c’est ajouter sa touche personnelle à un lieu, le modeler à son image. Entre tableaux, cadre photo et rideaux, le champ des possibles semble illimité. Mais la plupart des objets exposés ont pour unique but de s’accorder au reste de la décoration. Et si vous ajoutiez à votre déco de la symbolique et de l’originalité. 

Découvrons ensemble les ex-voto, les vœux qui embelliront vos murs.

Un ex-voto, à quoi ça sert ?

Présents partout dans le monde et à toutes les époques, les ex-voto sont, la plupart du temps, des objets servant d’offrande à une divinité en remerciement d’une grâce acquise ou à qui on a fait un vœu en attente de réalisation. Venant du latin « ex voto » voulant dire « selon le vœu ». 

Ils peuvent prendre toutes les formes, peintures, sculptures, ou vases, et peut-être fabriqué en tous les matériaux, bois, acier, papier ou céramique. L’une des représentations les plus connues est évidemment la croix chrétienne au-dessus de la tête de lit. Le plus grand nombre d’ex-voto se trouve néanmoins dans les églises. 

ex voto deco murale salon

Après un vœu, il ne restait plus qu’à accrocher une représentation symbolique, en souhaitant sa réalisation. Plus qu’un objet religieux, il symbolise un souhait sincère ou un signe de reconnaissance en une entité supérieure, souvent nommée Dieu. Les marins par exemple, après une longue traversée ou un naufrage, offraient une maquette, une toile du navire ou un morceau de ce dernier à leurs villages natals en signe de gratitude pour avoir survécu.

A lire :  Comment associer le terracotta et le vert dans votre déco ?

Des objets décoratifs muraux tendances !

Les ex-voto sont devenus une tendance dans l’univers de la décoration d’intérieur. Ils peuvent être utilisés pour ajouter une touche personnelle et spirituelle à un n’importe quelle pièce de la maison.

Les ex-voto sont également intéressants car ils ont une signification culturelle et historique. Ils peuvent rappeler une époque ou un lieu particulier, et peuvent même raconter une histoire. De plus, leur utilisation en décoration intérieure peut donner un sens de la communauté et de la connexion aux traditions, ainsi qu’aux croyances des générations passées.

En fin de compte, les ex-voto sont une manière unique et expressive de décorer un espace intérieur, en apportant une touche de couleur, de personnalité et d’histoire à n’importe quelle pièce.

Notre sélection d’ex-voto pour une décoration murale réussie !

1 – L’ex-voto en forme de coeur Strakaza

decoration murale ex voto edited

Strakaza, l’ex-voto en métal finition laiton, est la pièce décorative parfaite pour ajouter une touche glamour à votre espace. Avec sa forme de cœur rayonnant, il évoque l’amour et la positivité tout en ajoutant une note d’élégance à votre décoration intérieure.

Conçu pour les amateurs de fantaisie décorative, Strakaza est le choix idéal pour ceux qui cherchent à ajouter une touche d’originalité à leur maison. Son design unique en forme de cœur est un hommage à l’art traditionnel des ex-votos, tout en présentant une interprétation moderne et contemporaine.

2 – Un ex-voto miroir pour une déco mural réussie !

decoration murale ex voto 1 edited

Laissez-vous séduire par la beauté de Strakaza, l’ex-voto miroir qui évoque le thème du cœur rayonnant. Fabriqué en métal finition laiton, cet objet de décoration mural apportera une touche d’élégance à votre espace de vie.

A lire :  Découvrez et transformez votre intérieur avec ces 3 styles de décoration incontournables

La forme de cœur avec miroir lui confère un charme unique qui saura captiver votre regard. Grâce à son design épuré, cet ex-voto miroir pourra être utilisé dans différents styles de décoration.

Peut-on décorer un mur avec un ex-voto ?

Les ex-voto sont très souvent des objets se fixant au mur, il est donc tout naturellement possible d’avoir vos souhaits directement en décoration murale. Un miroir aux ornements travaillés, une distinction représentant son succès ou une guirlande arborant des photos de vos proches, peu importe la forme, le principal est la symbolique qu’il vous apportera. 

Ex-voto déco murale

Vous pouvez en accrocher dans la chambre de vos enfants, entre deux posters, pour souhaiter une bonne croissance. Au-dessus de l’horloge du salon, souhaitant une vie longue et bien remplie. Dans votre chambre à côté d’un attrape-rêves pour veiller sur votre sommeil profond. Ce n’est que quelques exemples, l’endroit où vous exposez votre ex-voto dépendra naturellement du vœu que vous aurez fait au préalable.

A lire : une chambre bleu nuit et doré

Tapissez vos murs avec vos vœux.

Vous n’avez pas qu’un seul souhait ? Alors affichez autant d’ex-voto que vous avez de désir. Rien ne vous empêche d’en exposer plusieurs dans votre maison, voire sur la même cloison. Arborez-en sur tous les murs, intérieur comme extérieur, vos rêves méritent d’avoir leur place chez vous. Pour vous donner quelques idées, voici des ex-voto utilisés pour la déco murale d’une chambre d’adultes !

Ex voto chambre

Pas besoin d’être pratiquant ou même croyant, l’objet que vous accrocherez sur votre mur, qui vous servira de décoration, doit seulement porter vos ambitions, vos attentes et vos envies. Si vous avez un vœu que vous souhaitez voir exaucé ou que vous souhaitez remercier quelqu’un, vous savez qu’il ne vous reste plus qu’à vous procurer un ex-voto et le suspendre au mur de votre maison.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire