Faites de votre demande une belle décoration murale avec un ex-voto !

Décorer son domicile, c’est ajouter sa touche personnelle à un lieu, le modeler à son image. Entre tableaux, cadre photo et rideaux, le champ des possibles semble illimité. Mais la plupart des objets exposés ont pour unique but de s’accorder au reste de la décoration. Et si vous ajoutiez à votre déco de la symbolique et de l’originalité. 

Découvrons ensemble les ex-voto, les vœux qui embelliront vos murs.

Ex-voto, à quoi ça sert ?

Présents partout dans le monde et à toutes les époques, les ex-voto sont, la plupart du temps, des objets servant d’offrande à une divinité en remerciement d’une grâce acquise ou à qui on a fait un vœu en attente de réalisation. Venant du latin « ex voto » voulant dire « selon le vœu ». 

Ils peuvent prendre toutes les formes, peintures, sculptures, ou vases, et peut-être fabriqué en tous les matériaux, bois, acier, papier ou céramique. L’une des représentations les plus connues est évidemment la croix chrétienne au-dessus de la tête de lit. Le plus grand nombre d’ex-voto se trouve néanmoins dans les églises. 

Ex-voto pour une déco murale

Après un vœu, il ne restait plus qu’à accrocher une représentation symbolique, en souhaitant sa réalisation. Plus qu’un objet religieux, il symbolise un souhait sincère ou un signe de reconnaissance en une entité supérieure, souvent nommée Dieu. Les marins par exemple, après une longue traversée ou un naufrage, offraient une maquette, une toile du navire ou un morceau de ce dernier à leurs villages natals en signe de gratitude pour avoir survécu.

Peut-on décorer un mur avec un ex-voto ?

Les ex-voto sont très souvent des objets se fixant au mur, il est donc tout naturellement possible d’avoir vos souhaits directement en décoration murale. Un miroir aux ornements travaillés, une distinction représentant son succès ou une guirlande arborant des photos de vos proches, peu importe la forme, le principal est la symbolique qu’il vous apportera. 

Ex-voto déco murale
Ex voto déco murale

Vous pouvez en accrocher dans la chambre de vos enfants, entre deux posters, pour souhaiter une bonne croissance. Au-dessus de l’horloge du salon, souhaitant une vie longue et bien remplie. Dans votre chambre à côté d’un attrape-rêves pour veiller sur votre sommeil profond. Ce n’est que quelques exemples, l’endroit où vous exposez votre ex-voto dépendra naturellement du vœu que vous aurez fait au préalable.

A lire : une chambre bleu nuit et doré

Tapissez vos murs avec vos vœux.

Vous n’avez pas qu’un seul souhait ? Alors affichez autant d’ex-voto que vous avez de désir. Rien ne vous empêche d’en exposer plusieurs dans votre maison, voire sur la même cloison. Arborez-en sur tous les murs, intérieur comme extérieur, vos rêves méritent d’avoir leur place chez vous.

Ex voto chambre
Ex voto dans la chambre

Pas besoin d’être pratiquant ou même croyant, l’objet que vous accrocherez sur votre mur, qui vous servira de décoration, doit seulement porter vos ambitions, vos attentes et vos envies. Si vous avez un vœu que vous souhaitez voir exaucé ou que vous souhaitez remercier quelqu’un, vous savez qu’il ne vous reste plus qu’à vous procurer un ex-voto et le suspendre au mur de votre maison.