5 idées déco pour l’habillage d’un mur derrière un poêle à bois

Vous venez d’acheter ou de réaliser l’installation d’un poêle à bois, félicitations ! Maintenant, le problème est que vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre intérieur, c’est certainement pour cette raison que vous êtes ici. Il est vrai que savoir quoi mettre derrière son poêle à bois peut être parfois compliqué.

Mais pas de panique, nous allons vous guider.

Bien choisir l’habillage du mur derrière votre poêle à bois est crucial si vous voulez le mettre en valeur. Parce que non, il n’est pas question de le disposer dans un coin pour l’oublier ensuite. Les idées déco pullulent sur Pinterest, puisqu’il existe plusieurs possibilités pour décorer le mur derrière votre poêle à bois. Et certaines tendances ressortent du lot. 

Choisir du bois pour un rendu chaleureux et cosy, de la pierre pour un aspect plus rustique ou tout simplement de la peinture, qui s’adapte à tous les goûts et toutes les ambiances. Vous l’avez compris, les options sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Mais rassurez-vous, vous serez en mesure de faire votre choix après la lecture de cet article. 

Attention cependant à bien respecter les normes de sécurité, comme la distance minimale entre le mur et votre poêle à bois ou encore, vérifiez s’il convient d’installer un écran thermique ou non. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous guider dans cette étape. La sécurité avant tout.

Quel habillage derrière un poele à bois ?

Que mettre derrière votre poêle à bois et comment bien choisir ?

Avant de passer aux idées déco, il convient de se poser la question : comment choisir l’habillage mural derrière son poêle à bois ? C’est un point déterminant si vous ne voulez pas vous tromper. En effet, tous les intérieurs sont différents, que ce soit l’espace, la luminosité, la hauteur de plafond, etc. Il faudra alors jouer sur certains éléments afin d’obtenir un rendu aussi optimal que possible. Alors voici quelques idées et conseils pour habiller le mur derrière un poêle à bois.

N’hésitez pas à jouer sur les contrastes pour mettre en valeur votre poêle à bois

En d’autres mots, choisissez un habillage mural qui va contraster avec votre poêle à bois. S’il est noir, alors choisissez une couleur claire par exemple. Alors qu’à l’inverse, optez pour une couleur foncée si votre poêle est plutôt clair. Si votre poêle a un design épuré et sobre alors il serait intéressant de choisir quelque chose de plus fourni et inversement. Le poêle ressortira ainsi beaucoup plus dans votre pièce.

Amusez-vous avec les couleurs

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser un jeu de couleurs. Au-delà du contraste, le choix de la couleur est très important puisqu’il déterminera l’ambiance de la pièce. 

Saviez-vous, par exemple, que des couleurs froides comme le vert, le bleu, le rose ou le blanc, invitent à la détente, au rêve et au repos ? Si vous recherchez une ambiance apaisante alors vous avez ce qu’il vous faut. 

À l’inverse, les couleurs chaudes ou vives comme le rouge, le terracotta ou le jaune apportent plutôt de l’énergie et de la chaleur à une pièce. 

Mais si vous avez peur de vous tromper alors optez autrement pour du gris par exemple, parfait en toile de fond, elle est passe-partout et c’est une valeur sûre. Les couleurs claires apportent toujours de la luminosité à une pièce tandis qu’une couleur sombre permet plutôt d’apporter une touche chic et sophistiquée. 

Habillage derrière poele a bois

En bref, une couleur, une ambiance. Tout dépend de ce que vous souhaitez.

Assurez-vous de bien choisir l’emplacement de votre poêle à bois pour un rendu spectaculaire

Enfin, choisissez l’emplacement et le mur qui convient. Encore une fois, c’est le mettre en valeur que vous souhaitez alors faites en sorte qu’il soit un véritable atout décoration dans votre pièce. Le mettre dans un coin est une possibilité, mais on risque de ne pas le voir. Ce serait dommage.

En réalité, tout est possible avec un peu d’imagination. Si vous en manquez, alors ça se passe plus bas.

5 idées déco pour l’habillage du mur derrière votre poêle à bois

Maintenant que vous savez comment choisir quoi mettre derrière le poêle à bois, nous allons pouvoir aborder les idées de décoration. Qu’il soit dans votre salon, votre cuisine, votre entrée ou encore votre salle à manger, il existe beaucoup de combinaisons différentes, mais voici notre sélection.

Le bois pour un rendu chaleureux

Le bois apporte tout de suite beaucoup de chaleur à une pièce. En effet, son aspect cosy est idéal pour les longues journées d’hiver, au coin du feu qui crépite dans votre poêle. Vous l’entendez ? 

Pourquoi ne pas opter pour des tasseaux de bois, par exemple ? Du bois massif ou encore du bois recyclé ? Les idées déco sont infinies. Encore une fois, attention à bien respecter la distance minimale et les normes de sécurité en vigueur. Votre bois risquerait de roussir ou de se dégrader à cause de la chaleur. 

De la pierre pour une ambiance rustique-chic

Si vous avez un mur en pierres naturelles, ne cherchez plus. Vous pouvez également donner du relief à votre décoration grâce à des plaquettes de parement. Efficace et tendance, la pierre apporte toujours beaucoup de cachet à un intérieur. Que ce soit tout le mur ou seulement la partie derrière votre poêle à bois, l’effet est garanti.

De la brique rouge pour un effet industriel

Vous aviez déjà songé à de la brique rouge dans votre salon ? Non ? Et pourtant ! Comme la pierre, la brique apporte tout de suite du relief à votre mur. Moderne et tendance à la fois, elle est idéale pour mettre en valeur votre poêle à bois.

Du béton pour un aspect moderne et tendance

Plus contemporain, le béton donne de la profondeur à la pièce grâce à sa couleur souvent gris charbon. En effet, on l’apprécie souvent pour son caractère et la lumière qu’il apporte à une pièce. Moderne et chic à la fois, le béton est devenu très tendance ces dernières années. Si vous avez un poêle à bois coloré ou très clair, nul doute que le béton saura le sublimer.

Un poêle à bois qui se déguise en cheminée

Pour cela, vous pouvez miser sur des briques anciennes ou sur des pierres. Disposez une poutre ou une étagère sur le dessus et l’illusion est presque parfaite. Cette mise en scène donne un aspect un peu rustique à une pièce pour un rendu unique et spectaculaire. 

Vous l’avez compris, les idées déco ne manquent pas. L’habillage mural derrière votre poêle à bois doit être choisi avec soin. Même si sa fonction principale est de vous réchauffer les jours de froid, il peut également être un vrai atout décoratif dans votre foyer. Alors, mettez-le en valeur grâce à un habillage mural adapté et créez votre propre ambiance. Vous ne le regretterez pas.