Nos idées de linge de lit pour l’automne : variez matières, textures et couleurs !

La nuit tombe plus tôt et l’air du matin est déjà plus frais. Il est temps de commencer à penser à se blottir dans des pulls en laine lors des soirées cocooning à la maison, plutôt qu’à l’extérieur. Pour vous préparer à un temps plus froid, nous avons rassemblé quelques conseils pour créer une literie d’automne confortable qui vous permettra de traverser cette saison avec style.

Nos conseils pour se préparer à cette saison

Tout d’abord, il faut s’occuper de l’essentiel. Un bon matelas est la base de toute bonne literie, alors assurez-vous d’avoir investi dans la meilleure option possible pour votre budget. Un matelas à mémoire de forme en latex vous aidera à réguler votre température corporelle et vous gardera au chaud plus longtemps. Ceux fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton, la laine et le coco sont également bons pour la régulation de la température.

Crédits photo : © Habitat

Ensuite, il est temps de ranger votre climatiseur ou votre ventilateur, votre fine couette d’être contre une plus épaisse. Un sur-matelas épais augmentera également le confort de votre lit.

Changez vos couleurs et vos imprimés

L’automne est le moment de délaisser les tons pastel et d’intégrer des teintes plus chaudes et plus profondes dans votre chambre. Ces teintes sont plus sourdes que celles de l’été. Pensez à des teintes plus pâles qui peuvent encore être considérées comme des couleurs chaudes, comme l’orange rouille, la vanille, l’avoine et le marron.

A lire : comment aménager une chambre de 9m² ?

En utilisant ces teintes comme fils conducteurs, ajoutez des tons plus profonds pour accentuer et personnaliser votre décoration, afin de rendre votre chambre davantage chaleureuse. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure couleur, regardez par la fenêtre et laissez la nature vous inspirer. Les teintes automnales sont organiques et s’inspirent directement de la nature.

Concentrez-vous sur les teintes de bordeaux qui rappellent les feuilles mortes et le chocolat, ainsi que sur les oranges foncés qui rappellent la terre et le bois.

A lire : découvrez la chambre style campagne française

Pour votre literie automnale, n’ayez pas peur de mélanger les couleurs. Une parure de lit en lin uni pourra parfaitement être associée à un imprimé graphique, que l’on peut retrouver sur un coussin ou un plaid par exemple. Une couverture épaisse et texturée au pied du lit contribue également à créer une atmosphère détendue et accueillante. N’oubliez pas qu’il est important de s’en tenir à une palette de couleurs chaudes, même en mélangeant des motifs éclectiques, pour créer un look cohérent.

Mélangez les tissus et les textures

Si votre lit n’est actuellement orné que d’une simple couette, rendez le davantage plus cocon en y ajoutant des plaids et coussins. Vous créerez ainsi rapidement une atmosphère douillette, idéale pour s’y blottir durant les nuits hivernales.

Les plaids ou les couvre lits sont d’excellents moyens d’apporter un sentiment de chaleur dans votre chambre et de créer les conditions idéales pour bien s’y sentir. 

Variez les couleurs et les tailles de vos coussins, afin qu’ils puissent se compléter l’un à l’autre, sans qu’ils ne se ressemblent. Vous apporterez du confort et de la chaleur dans votre chambre, mais vous la rendrez aussi plus confortable.

Ajoutez de la profondeur en superposant les tissus. Une parure de lit en coton surmontée d’un couvre-lit en lin et complétée par un plaid moelleux et des coussins contrastés, créera un joli décor et accueillant dans lequel vous aurez envie de vous lover chaque soir !