Le style industriel est souvent utilisé dans les pièces de grande taille. Un tapis peut donc parfaitement intégrer cette décoration épurée, voire devenir la pièce maîtresse qui magnifie votre séjour, et le transforme en loft industriel. Le tapis comble ainsi le vide de votre style de déco indus et apporte sa touche de douceur au milieu de vos meubles en matériaux bruts. Mais une question se pose : quel tapis pour un style industriel ? Voici quelques idées pour bien choisir le vôtre !
Un tapis est parfait dans une pièce à vivre. Il délimite visuellement vos différents espaces de vie et permet, en jouant sur les contrastes, la mise en valeur de votre mobilier.
Toutefois, avant de craquer pour un modèle de tapis, qu’il soit rond, carré ou rectangulaire, il est important de connaître ses dimensions idéales. Un tapis trop petit, ou trop grand, ne peut jouer un rôle convaincant dans votre décoration. En conséquence, il est important d’adapter la taille de votre tapis à celle de votre pièce.
Le choix des couleurs et des motifs est tout aussi important. Pour garder un esprit loft, certains codes sont à connaître. Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées pour un tapis style industriel en harmonie avec vos envies.
A lire :
Dans un univers inspiré du monde du travail, les couleurs froides et sombres sont à privilégier, surtout si vous souhaitez garder l’esprit minimaliste des ateliers d’autrefois. En choisissant un tapis dans les tons anthracite, gris ou bleu vieilli, vous restez dans la tendance industrielle.
En optant pour un tapis indus à motifs, vous donnez du caractère à votre décoration. Il peut reprendre le design d’un vieux mur de béton et de pierre ou un motif de ciment abstrait aux teintes fondues. Vous offrez ainsi une touche urbaine à votre salon.
Vous aimez combiner le style industriel au style vintage ? Vous avez entièrement raison, car ils s’accordent à merveille ! Dans ce cas, vous pouvez opter pour un tapis à l’aspect usé, dont la couleur est volontairement délavée, sur des motifs abstraits ou rétro. Un camaïeu plus ou moins clair de bleu, de gris ou de beige sublime votre intérieur indus.
Si vous souhaitez accentuer l’esprit industriel, un tapis aux motifs industriels dans des tons ténébreux de rouille et d’anthracite réchauffe l’ambiance tout en créant un contraste intéressant.
A lire :
Le style industriel se nourrit des matériaux bruts. Brique, pierre et béton sont incontournables. Pour maintenir cette tendance dans votre salon, choisir un tapis en fibres ou peaux naturelles est gage d’une totale harmonie.
Vous pouvez choisir un tapis conçu à base de coton recyclé, de laine, de jonc de mer, de jute, voire de lanières de cuir véritable. En mélangeant subtilement deux matériaux ou des coloris différents, votre tapis s’orne de motifs et de tissages au dégradé de couleurs naturelles, tous plus magnifiques les uns que les autres.
Et si vous osiez une décoration brute, mais élégante ? Un tapis en peau apporte une touche de fantaisie tout en conservant une déco raffinée. Un tapis en véritable peau de vache ou imitation de cuir, séduit par son originalité.
Vous apportez du confort à votre intérieur industriel avec un tapis en forme de peau de vache. Les fabricants proposent par ailleurs une multitude de motifs imitant à merveille des fourrures qui vous invitent au voyage (léopard, tigre, zèbre, girafe…).
Vous n’avez pas encore trouvé un tapis de style industriel qui soit à votre goût ? Et si vous en mettiez plusieurs ? Deux, trois voire quatre tapis, judicieusement choisis et disposés habilement en quinconce, les uns sur les autres, habillent votre pièce de vie comme nulle autre. Dans un intérieur de grand volume, tout est permis, à condition de conserver une harmonie et un équilibre parfait.
Alors que ce soit pour votre chambre à coucher aux pieds du lit ou dans votre salon pour mettre en avant votre canapé et table basse, le tapis industriel saura parfaitement s’intégrer à votre décoration.