Le vert canard : une couleur déco tendance pour son intérieur

Vous voulez avoir une belle déco chez vous ? Sublimer le design de votre maison ? Si oui, vous devriez d’abord soigner la décoration intérieure de votre habitat. Pour cela, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à compter pour des couleurs tendances et audacieuses. Dans cette optique, la couleur vert canard est une teinte de référence que vous pouvez choisir pour mieux accentuer votre décoration.

La couleur vert canard est à la fois moderne, stylée et élégante. Il s’agit d’une couleur qui sait s’imposer et donner du caractère aux intérieurs. Il est très sombre mais encore doux dans certaines nuances. Cette couleur décore aussi bien les murs que les textiles ou les meubles.

L’utilisation du vert canard dans votre intérieur présente beaucoup d’avantages. C’est une couleur naturellement apaisante, qui vous rappelle inconsciemment la nature et vous fait vous sentir en sécurité. Une étude a même montré qu’il améliore la concentration et la créativité. En attendant, voici quelques idées pour la décoration de votre intérieur !

D’où provient la couleur vert canard ?

Le vert canard, communément appelé bleu canard ou bleu paon, présente des variations et des sous-tons de bleu et de vert. C’est pour cela qu’il est un peu difficile de définir d’où commence le vert canard et d’où il finit. C’est une teinte vive et brute. Il peut être confondu avec le vert émeraude. Mais si sa teinte est plus claire, il sera plus proche du turquoise. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit utilisé dans le monde de la décoration intérieure depuis des siècles.

D’ailleurs, il faut avouer que la façon dont le bleu et le vert sont perçus varie d’une personne à l’autre. C’est là que cette merveilleuse couleur trouve toute son originalité. C’est un peu comme ce que nous ressentons à propos du turquoise, dans certaines nuances pour certains d’entre nous, il semble plutôt vert que bleu.

Lampe vert canard
Lampe et abat jour vert canard © Maisons du Monde

Le vert canard est une teinte très originale et chic par son intensité et sa richesse. Son avantage est qu’il peut être associé à une variété de couleurs, dans les différentes pièces de votre maison que ce soit le salon, la chambre, la salle de bain ou même la cuisine.

Que vous utilisiez le vert canard dans votre décoration avec de la peinture, du mobilier ou des objets déco, son coloris exceptionnel vous mettra très à l’aise et en confiance.

Quelles couleurs associer au vert canard ?

Malgré son caractère élégant et sa domination, le vert canard peut être associé merveilleusement à de nombreux et différents coloris, tout comme le camaïeu, le vert et le bleu ainsi que le jaune.

Ensuite, tout dépend de la pièce dans laquelle vous voulez appliquer le vert canard. Généralement, il s’applique super bien avec :

  • Des teintes de bleu : bleu jean, bleu clair, bleu marine ou même encore le turquoise
  • Les verts : vert sapin ou vert d’eau
Salon vert canard et bleu
Canapé en velour vert canard © Maisons du Monde

Mais si vous voulez rester dans des couleurs plus traditionnelles, voici une sélection de nos coups de cœur, afin de vous donner quelques idées.

Vert canard et gris

Le gris est clair avec une teinte très discrète. Sa sobriété met en valeur le vert canard et rend votre intérieur très doux et cosy.

Associer le vert canard à des couleurs sobres

Associer le vert canard aux couleurs sobres telles que le blanc, le beige et le crème donne de l’éclat et dégage de la fraicheur dans votre maison. Cette combinaison fonctionne dans tous les styles d’intérieurs.

Salon vert canard
Canapé vert canard Oslo © La Redoute

A lire : notre sélection de canapés verts

Des touches orangées pour accompagner le vert canard

Combinez le vert canard avec des nuances d’orange et complétez-le avec des tons terreux tels que le marron et le terracotta pour un style plus vintage.

Le rouge ou le jaune pour donner du pep’s

Le rouge associé au vert canard apporte du peps à votre pièce. Ce coloris aussi donne l’avantage d’être élégant et sophistiqué. Il est parfait pour réveiller un lieu de vie.

Fauteuil vert canard
Fauteuil vert canard © La Redoute

Mêler le vert canard et le jaune pour un caractère dynamique. Il donne de la luminosité à la pièce, une sensation de joie et l’impression d’être en vacances. Si votre choix se porte sur du jaune, partez plutôt sur un jaune moutarde. Un jaune clair donnera un aspect « royal » à votre pièce et il sera difficile d’associer d’autres couleurs.

Le rose pour accompagner une peinture vert canard

En associant un vert canard à un rose délicat ou poudré, une certaine élégance et une dynamique ressortent dans votre intérieur. Il aura tendance à donner une touche audacieuse et moderne.

Pour un intérieur contemporain, il sera possible de mélanger le vert canard et le noir.

Néanmoins, il est très important de rester prudent et attentif lors du mariage du vert canard à d’autres couleurs, il pourrait à l’inverse assombrir votre intérieur.

Quels matériaux associer au vert canard ?

Vous avez choisi une peinture vert canard pour vos murs ? Vous disposez de mobilier ou d’un canapé vert canard ? Maintenant il faut se poser la question : quels sont les matériaux à utiliser et à associer au vert canard ?

Ce n’est pas si difficile de trouver des matériaux qui vont avec le vert canard et il existe différentes façons de les accorder.

Le bois par exemple, qu’il soit clair ou foncé, est un excellent allié, tout comme l’osier.

Il est également possible de l’associer au laiton, au cuivre, au verre et au métal. Ces matériaux vont à merveille avec cette superbe couleur.

Salon vert canard
© Maisons du Monde

Les touches dorées sont magnifiques, elles apportent beaucoup de beauté à votre intérieur et elles prennent tout leur sens parce que le vert canard n’a pas son pareil pour les faire ressortir. Vous pouvez mettre des bougeoirs, des objets divers en laiton par exemple, n’hésitez pas à accrocher des décorations murales dorées sur le mur peint en vert canard, vous n’allez pas le regretter !

Pour plus d’élégance et pour apporter de la luminosité à votre pièce, vous pouvez utiliser des meubles blancs.

Si vous avez un parquet, une chose à savoir avec la peinture vert canard :

  • Si vous avez un bois foncé : le côté sombre va être mis en avant
  • Si vous avez un bois clair : il apportera de la luminosité

La chambre vert canard

Le vert canard dans une chambre d’adulte ou d’enfant est un coloris de choix. Il est doux et tend ainsi à accorder l’apaisement et l’endormissement.

Plaid vert canard
Edredon vert canard © La Redoute

Notre conseil déco : il vaut mieux peindre un seul mur en vert dans votre chambre à coucher pour ne pas la surcharger et se sentir étouffé dedans. Si vous ne souhaitez pas refaire les peintures, comptez sur la déco et sur les accessoires. Plus facile à changer, votre meilleur allié sera sans doute le linge de lit vert canard.

Housse de couette vert canard
Housse de couette © La Redoute

Comme vous voyez sur ces deux photos la touche du vert canard s’harmonise parfaitement avec le blanc pour un vent de fraîcheur. Il donne un effet très chic et illuminé tout en restant doux et dans votre zone de confort.

Les décorateurs conseillent d’utiliser le vert canard dans les grandes chambres bien éclairées. Par contre pour les petites chambres, une petite touche sur les accessoires sera parfaite pour éviter que l’espace soit trop sombre. Vous pourrez toutefois partir sur un pan de mur vert canard, c’est tout !

Le salon vert canard

Si vous désirez un salon moderne, élégant et chic, l’utilisation du vert canard canard est une bonne idée. Le choix du canapé, l’élément incontournable du salon est très important. Quel que soit son style, sa couleur compte beaucoup et le vert canard sera une couleur sûre pour sublimer votre canapé.

Tout comme pour la chambre, si votre salon n’est pas assez lumineux, ne peignez pas tous les murs en vert canard. Faites simplement un ou deux murs maximum. Vous pourrez associer une autre couleur plus claire afin de ne pas perdre en luminosité.

Utilisez des accessoires déco pour sublimer votre salon

Les accessoires et les petites pièces déco en vert canard habillent le salon. Ils ajoutent un effet très remarquable. Vous pouvez par exemple recourir à un lampadaire, des petits coussins ou des plaids. En utilisant des accessoires en laiton, leur petit côté doré apportera une touche art déco.

  • Vert canard et gris
  • Plaid vert canard

Voici un excellent exemple où vous pouvez utiliser un plaid vert canard. En d’être très utile et fonctionnel, il apporte de la personnalité au salon.

La façon dont le vert canard est utilisé dans cet intérieur permet d’avoir un salon cocooning. Le vert canard est utilisé en combinaison avec une nuance de blanc sur le mur. Le rendu et la finition sont tout simplement fantastiques !

La salle de bains vert canard

Salle de bains vert canard
© Pinterest

Les teintes de vert canard apporteront de l’élégance à votre salle de bains, tout en restant relaxante et apaisante. Cette teinte profonde donnera beaucoup de caractère à la pièce.

Elle se marie parfaitement avec le blanc qui apporte la note lumineuse et pure très agréable dans cette pièce.

Le vert canard donne une sensation cosy et cocooning à votre salle de bain. Quelques notes dorées peuvent accentuer l’effet de cette magnifique et forte couleur et donner le côté raffiné.

Il existe différentes possibilités pour utiliser le vert canard dans une salle de bain :

  • La peinture : veillez à utiliser une peinture pour pièces humides
  • Le carrelage : créez une mosaïque à l’aide de faïence ou de carrelage type « métro »

La cuisine vert canard

Cuisine vert canard
© Pinterest

Il est tout à fait possible d’utiliser le vert canard dans votre cuisine. En effet, il a le pouvoir d’apporter une belle note colorée et une touche d’élégance dans votre pièce tout en créant une atmosphère très tendance !

Des meubles de cuisine vert canard s’associeront à merveille à une crédence en marbre, à des poignées en laiton ou encore à un papier peint végétal.

Crédit photo de couverture : Maison du Monde/Green Addict © Maison du Monde