Quelles couleurs associer avec un canapé rouge ?

Le canapé rouge est idéal pour apporter du peps à votre décoration. Symbolisant l’amour et le romantisme, le rouge n’en est pas moins une couleur à fort caractère. En décoration, elle apporte gaieté et chaleur. Mais comment ne pas faire de fausses notes et harmoniser cette teinte dynamique avec le reste de votre intérieur ?

Nous allons vous démontrer qu’avec votre canapé rouge comme pièce maîtresse, diverses ambiances peuvent être créées dans votre espace de vie. Alors, quelle couleur associer avec un canapé rouge ? Voici nos conseils et idées déco.

50 nuances de rouge   

Quand on évoque la couleur rouge, il vous vient à l’esprit une couleur vive et chatoyante, n’est-ce pas ?

Mais les nuances de rouge sont très variées. Du rouge orangé comme le rouge terracotta ou le rouge corail, en passant par le rouge carmin, jusqu’au rouge plus foncé comme le bordeaux, une multitude de teintes plus ou moins douces ou flamboyantes existent.

Salon aux nuances de rouge © La Redoute

Un rouge bordeaux apparaît plus chic qu’un rouge terracotta qui, plus doux, apporte une atmosphère chaleureuse et ensoleillée à votre intérieur, rappelant les couleurs méridionales. 

Avec un canapé rouge, la neutralité est gage de réussite

En choisissant un canapé rouge, vous souhaitez le mettre en valeur. Il est donc essentiel de ne pas éteindre sa luminosité. En l’associant à des couleurs claires et sobres, vous en faîtes l’élément central de votre salon.

Une valeur sûre : le blanc

Vous aimez le blanc, son côté minimaliste, qui s’accorde aisément avec tout ? Le choix d’un canapé rouge audacieux, pour trancher cette atmosphère pure, est parfait. 

© La Redoute

Nul besoin de chercher à accessoiriser plus votre décoration. Votre canapé rouge trône avec classe dans votre salon, brisant ainsi une déco monochrome. 

Avec un design plutôt contemporain, un canapé en matériau lisse, voire en cuir, se marie parfaitement. Accessoirisé de pieds ou d’une structure en métal chromé, votre canapé devient la vedette de votre salon. Vous pouvez, si vous le souhaitez, jouer avec le noir et blanc, et accentuer ainsi votre déco au style design.

Pour un intérieur moins moderne, du mobilier composé de bois, clair et blanc, ou une association de verre et métal pour votre table basse apportent un style vintage très tendance.

Indétrônable : le camaïeu de gris

Le gris est incontestablement une des couleurs qui se marie le mieux avec le rouge. Elle permet de contraste agréablement avec le rouge vif de votre canapé. 

Pour ne pas voir la vie en gris, quoi de mieux que de jouer avec ses différentes teintes (gris perle, gris argent, gris souris, gris acier, gris ardoise…). Ainsi, rideaux, luminaires, plaid, pouf, tapis… déclinés dans différentes teintes de gris brisent la monotonie tout en apportant de la douceur à votre décoration. Vous ne serez alors pas obligés d’avoir à utiliser le gris pour la peinture de vos murs.

© La Redoute

Le gris et blanc, associés, font des merveilles en termes de décoration. En combinant les deux, votre canapé rouge est encore plus valorisé. 

Vous pouvez dynamiser un peu plus votre salon, en ajoutant quelques petites touches de rouge dans votre déco. Mais attention ! Juste ce qu’il faut, votre canapé rouge doit rester la vedette !

La douceur du beige

En choisissant un canapé de couleur rouge bordeaux, vous avez l’assurance d’une décoration élégante. 

Le beige, décliné en blanc cassé , voire en taupe, apporte la douceur attendue dans votre salon à l’ambiance contemporaine, tout en magnifiant la couleur de votre canapé.

En associant le beige à votre canapé rouge bordeaux, avec des voilages ou rideaux choisis, vous apportez de la lumière à votre pièce. 

Pour apporter encore plus de douceur à votre pièce, optez pour du mobilier en bois aux teintes naturelles. Cette matière est en effet plus propice à une ambiance cosy.

© La Redoute

Vert et Gris : une belle association pour votre canapé rouge-violet

Votre canapé est d’un rouge profond, rouge-violet ? Alors n’hésitez pas. En associant un vert tendre et un gris clair à la déco de votre salon, vous le transformez à coup sûr en cocon chaleureux, au style nordique.

Choisissez des rideaux gris clairs, un plaid vert ou encore des coussins dans les mêmes coloris. Ainsi, votre canapé reste la pièce maîtresse de votre salon, sans pour autant l’assombrir. 

Pour accentuer l’effet de contraste, de belles plantes vertes peuvent être disposées avec soin. En effet, le vert végétal est un vert profond qui s’entend très bien avec le rouge, contrairement à ce que l’on peut penser. 

Canapé en velours rouge bordeaux © La Redoute

Pour adopter un style bohème, vous pouvez tout aussi disposer quelques objets de couleur vert bouteille dans votre décoration, toujours avec parcimonie.

Quelques touches de blanc peuvent également contraster merveilleusement cette décoration apaisante. Le beige peut tout aussi bien accompagner le vert et le gris, avec autant d’harmonie. 

Quel que soit le style adopté, l’harmonie est de mise. Le mobilier qui accompagne votre canapé rouge ne doit pas surcharger votre salon. 

Quel mobilier associer à votre canapé rouge ?

Plusieurs styles de meubles peuvent composer votre salon, mais votre canapé rouge doit rester la pièce maîtresse de votre salon. Pour ne pas surcharger votre pièce à vivre, le mobilier qui accompagne votre canapé rouge doit être simple et épuré.

Pourtant, en fonction de la teinte de votre canapé et de vos envies de décoration, différents styles s’offrent à vous :

  • Vous rêvez d’une ambiance cocooning, quelques meubles en bois naturel accompagnent votre canapé rouge et apportent un style scandinave ;
  • Vous souhaitez un environnement plus contemporain, du mobilier blanc, voire noir et blanc ou en métal est une valeur sûre. Vous évitez les fautes de goûts à coup sûr ;
  • Vous aimez le style bohème, alors vous pouvez jouer avec des dégradés de rouge : choisissez un pouf, un tapis ou des accessoires dans des rouges qui s’harmonisent parfaitement à votre canapé.

Si votre canapé rouge vous permet de libérer votre créativité plus que vous ne l’auriez songé, attention toutefois à garder une certaine cohérence. Votre canapé rouge ne doit pas se faire oublier dans une déco surchargée ou mal assortie.

Et si vous osiez le mariage de couleurs vives avec votre canapé rouge ?

Si vous vous demandez toujours quelle couleur associer avec un canapé rouge, voici nos derniers conseils. La couleur rouge est si forte, qu’on pourrait croire qu’elle ne peut être associée à d’autres couleurs aussi puissantes. Et pourtant ! Saviez-vous que d’autres coloris vifs s’accordent parfaitement avec le rouge ? Nous allons vous le prouver ! Voici quelques inspirations déco pour votre salon avec canapé rouge.

Couvrez de bleu le mur situé derrière votre canapé rouge 

On a pour coutume de vouloir associer au rouge, qui absorbe la lumière, des couleurs beaucoup plus neutres pour qu’il reste resplendissant.

Néanmoins, vous pouvez sans aucune crainte recouvrir un pan de mur bleu marine. Votre canapé rouge, disposé devant ce mur, est même ravivé ! Vous adoptez ainsi un style anglais, à condition que ça vous plaise.

Quelle couleur associer à un canapé rouge
Un canapé rouge dans un salon bleu canard © La Redoute

Un bleu pétrole ou un bleu canard peuvent également parachever votre décoration haut en couleurs, sans briser l’harmonie de votre pièce.

Pour un style moins anglophone, plutôt scandinave, l’association de mobilier en bois naturel, aux tonalités neutres, réchauffera l’ambiance, ainsi que quelques objets de décoration dans des teintes claires.

Afin d’harmoniser cette ambiance, disposez quelques coussins dans la même teinte de bleu sur votre canapé rouge, et c’est tout !

D’autres associations plus extravagantes

Si vous aimez voir la vie en couleurs, votre canapé rouge, associé savamment à d’autres couleurs vives, peut créer l’ambiance de vos rêves.

Un canapé en velours rouge, quelques coussins confortables dans les teintes pourpre et violette, une méridienne associée et voici une ambiance baroque à souhait. Le salon décoré aux allures d’opéra vous transporte dans un univers feutré.

Du rouge, du rouge et encore du rouge ! Pourquoi ne pas opter pour le total look rouge ? En choisissant des lignes graphiques pour votre déco, mêlant le blanc, le noir et le rouge, vous obtenez un style très contemporain.

Pour encore plus de mélange de couleurs, optez pour une atmosphère bohème. Ainsi, vous pouvez accumuler des teintes ocre, marron, beige et terracotta sur votre canapé rouge. Un tapis tressé dans ces différentes teintes sublimera votre canapé, accompagné de petits meubles chinés dans une brocante.

Vous l’aurez compris, tout est dans le dosage des couleurs. Même dans l’extravagance, votre décoration doit être étudiée pour rester harmonieuse. Il ne s’agit pas de colorer votre salon du sol au plafond, mais bien de jouer avec les couleurs afin de toutes les sublimer.

Alors, quel style souhaitez-vous attribuer à votre canapé rouge ?