Combo bleu canard et gris pour un salon chic et trendy !

Envie de relooker votre salon ? Pour rafraîchir votre intérieur, optez pour une association qui reste au top du hit-parade des tendances déco : le bleu canard et gris !

Toujours en vogue, le bleu canard est un mélange de bleu turquoise et de vert émeraude. Selon le langage des couleurs, le bleu symbolise l’harmonie et la sérénité alors que le vert évoque la paix, la tranquillité ou encore la fraîcheur. C’est pourquoi on aime autant cette couleur.

Le gris, par sa neutralité, intensifie l’effet reposant procuré par le bleu canard. En privilégiant un gris perle ou un taupe, vous restez dans les nuances actuelles. Votre salon, ainsi repensé, devient chic et trendy !

Découvrez nos inspirations à travers ce guide et choisissez le style qui vous plaît pour votre intérieur.

Un salon bleu canard et gris aux lignes contemporaines

Si vous pensez que le bleu canard ne convient pas pour une déco au style contemporain, vous faites erreur !

Habillez vos murs de bleu canard et choisissez un beau canapé gris aux lignes épurées. Ce faisant, vous surpassez l’esprit scandinave et apportez beaucoup de caractère à votre déco

En combinant à votre salon du mobilier en bois clair, vous accentuez la douceur dégagée par votre salon. 

Pour encore plus de modernité, un tapis aux nuances de gris et aux lignes graphiques rehausse votre décoration avec beaucoup de raffinement, sans surcharger votre pièce. 

Salon bleu canard et gris – Crédits photo : Archzine

En revanche, vous pouvez tout à fait vous contenter d’apporter quelques touches de bleu canard dans votre décoration actuelle, uniquement composée de tons neutres (blanc, beige, gris). Des coussins choisis dans un camaïeu de bleu canard et un pouf du même coloris suffisent à transcender votre salon, avec élégance.

Canapé velour et salon gris
Crédits photo : Alvhem

Vous pouvez, par ailleurs, déposer un tapis de couleur bleu canard, uni ou à motifs graphiques, sans pour autant surcharger votre salon, qui apportera davantage de profondeur.

Canapé bleu canard Bobochic – Maisons du Monde

Un salon vintage bleu canard et gris

Vous avez craqué pour un canapé Chesterfield en velours bleu canard ? C’est un très bon choix ! Il procure à votre salon l’ambiance rétro que vous souhaitez redécouvrir. Votre canapé devient la pièce maîtresse de votre salon, chic et tendance. Comment ? en l’associant aux nuances de gris.

Placé devant une tapisserie à dominante gris perle, votre canapé est sublimé. Nul besoin de rajouter plus de bleu. Un mobilier Néo Art Déco, aux dégradés de gris, associé à votre canapé, modernise votre décoration. Vous évitez ainsi de sombrer dans le côté kitsch qui peut vous déplaire.

L’autre solution consiste à choisir un papier peint bleu canard aux motifs graphiques. Votre mur, ainsi tapissé, permet à votre canapé gris, plus contemporain, de s’intégrer à votre décoration, sans avoir à vous remeubler. Vous pouvez faire de même avec un pan de mur bleu canard.

Quelques accessoires rappelant le bleu de votre mur optimisent cette décoration vintage. Pouf, tapis, voilages, bibelots, cadres, fauteuil… à vous de choisir.

Pouf bleu canard
Pouf bleu canard
Vase bleu canard
Vase bleu canard
Fauteuil de salon bleu canard
Fauteuil bleu canard

A lire : un salon bleu canard et jaune

Un salon original et décalé

Si vous aimez vous distinguer de la majorité, un salon bleu canard et gris, associé à un style atypique de votre choix est idéal et tout à fait approprié. Avec ses nombreuses nuances, le bleu canard peut aussi bien être audacieux que paisible pour votre maison ; il s’autorise toutes les fantaisies pour votre plus grand ravissement.

Salon bleu canard et gris
Salon bleu canard et gris – Pinterest

Vous souhaitez inonder votre salon de bleu canard ? Osez le tout pour le tout ! Du mur, au canapé, en passant par les boiseries, voire jusqu’au plafond, le bleu canard profond (voir bleu pétrole) crée un écrin dans lequel vous n’avez qu’une envie, vous lover… Associé à du mobilier en bois clair pour apporter plus de luminosité et quelques touches de gris, votre pari est gagné.

A lire : quelle est la différence entre le bleu canard et le bleu pétrole ?

Pour plus de légèreté, vous pouvez choisir un canapé bleu canard monté sur pieds en bois. Disposé dans un salon aux prédominances de gris clair, associé à du mobilier design scandinave (mobilier doré filaire), vous obtenez une décoration atypique, inattendue, mais réussie avec cette combinaison !

Intemporels, le bleu canard et le gris cèdent à toutes vos envies, à condition de respecter quelques règles. En évitant de décliner plus de trois teintes bleu canard dans la même pièce et en dosant harmonieusement vos mélanges de couleurs, c’est un sans-faute assuré.

Nous espérons que vous ayez fait le plein d’idées déco grâce à ces quelques conseils !