La couleur argile : la tendance pour son intérieur

Cette nouvelle couleur de peinture tendance vous étonnera à coup sûr. Naturelle, aux sous-tons chauds et relaxants, la peinture couleur argile s’est installée dans les décorations les plus élégantes, elle les sublime et les rend uniques. Au caractère bien affirmé, sa palette de couleurs se décline du marron-brun profond et intemporel, aux nuances dorées et pétillantes, en passant pour la douceur d’un rosé safrané.

Dans cet article, vous découvrirez tout le charme de la peinture couleur terre d’argile et vous serez surpris de ce qu’elle a à vous offrir !

La plus belle peinture tendance pour son intérieur : la couleur argile

La couleur argile est si facile à vivre, à associer avec toutes les autres couleurs, qu’elle rencontre un succès fou. Pour la décrire plus précisément, elle possède des vertus apaisantes, mais aussi dynamiques.

À l’origine, les fabricants de peintures se sont inspirés des couleurs qui se trouvent dans la nature, de leur beauté. Ils ont ensuite élaboré des coloris francs, des nuances qui rappellent le lin, cette plante aux fleurs écrues. Puis, d’autres couleurs ont suivi, plus ou moins intenses, toujours telluriques.

Salle a manger couleur argile
Salle à manger couleur argile – Dulux Valentine

Enfin, la spécificité de la teinte d’argile est qu’elle rayonne, elle offre une ambiance enveloppante, comme un retour aux sources. Ses sous-tons chauds donnent, quant à eux, un charme unique à cette couleur. Son utilisation au sein de votre intérieur donnera des résultats tendances à votre maison. Elle sera parfaite pour une chambre, un salon ou une salle à manger par exemple.

Selon les palettes proposées par les fabricants, la diversité de leur offre, vous trouverez différentes teintes couleur argile, de la plus ivoire à la plus rosée, en passant par des tons gris et ocre. Cette large variété de couleurs aux différentes nuances s’adapteront parfaitement avec votre décoration.

Bureau couleur argile
Un bureau couleur argile – Dulux Valentine

La couleur argile : une peinture qui sublime la décoration

Vous l’aurez déjà compris, la peinture couleur argile est élégante, intemporelle et contemporaine.

En bref, qu’il s’agisse de ne peindre qu’un seul mur pour donner du caractère à votre pièce, ou encore peindre un soubassement pour lui donner du dynamisme, la peinture couleur argile est parfaite pour sublimer votre décoration. Vous souhaitez juste faire un encadrement de tête de lit ? C’est tout à fait possible !

Vous avez un meuble massif, fabriqué dans une essence précieuse et vous souhaitez le mettre en valeur ? La peinture couleur argile sera idéale pour le magnifier, tout comme un joli papier peint.

De petits objets en porcelaine fine à la décoration hippie chic, la peinture couleur argile donnera du caractère à toutes les ambiances d’intérieur et surtout, vous permettra de réaliser une décoration unique, qui vous ressemble. 

Avec quelles couleurs associer la peinture couleur argile ?

Même si vous savez que la couleur argile est facilement adaptable, qu’elle se mariera parfaitement avec beaucoup d’autres couleurs, il est parfois difficile de se rendre compte du résultat.

Il faut savoir que son rôle est de sublimer les couleurs déjà en place dans votre décoration. Ne serait-ce qu’un mur blanc, il paraîtra tout de suite plus lumineux. La profondeur de la couleur argile et son caractère bien particulier font que cette dernière n’a rien à envier aux autres peintures.

Sa sobriété et son élégance lui donnent la force d’être d’une grande polyvalence. Vous pourrez ainsi oser toutes vos envies de murs bicolores, de graphismes muraux, ou encore réaliser des contours de cadre juste avec de la peinture couleur argile. Il y a pléthores de possibilités et d’associations à faire.

La peinture couleur argile et les tons neutres

S’il y a bien des couleurs qui s’associent admirablement bien avec la couleur argile, ce sont celles avec des tons neutres. Telles des sœurs, elles se connaissent parfaitement et c’est comme une évidence pour elles de faire partie de la même palette.

Couleur argile tons neutres
Salon couleur argile et tons neutres – Dulux Valentine

C’est ce qui explique aisément qu’une peinture couleur argile se plaît dans une décoration campagne chic ou une atmosphère bohème. Ces deux décorations aux couleurs ivoire, gris perle, ou encore vert sauge, fonctionnent sans pareil avec les tons chauds de l’argile.

La peinture couleur argile et les tons verts

Le vert est certainement une des couleurs complémentaires de la peinture couleur argile. Il ne s’agit pas là de colorimétrie, mais davantage de ressentis.

Couleur argile et vert
Salle à manger terre d’argile et vert – Dulux Valentine

Au-delà de s’associer incontestablement avec cette couleur de la nature, il sublime aussi tous les objets et tons qui s’y rapportent. Comme la paille, le rotin, les plantes, le brun de la terre, le bleu d’une eau cristalline….

Salon couleur argile et vert
Salon argile et vert – Dulux Valentine

Apposer une peinture couleur argile dans votre décoration extérieure est un très bon choix.

La peinture couleur argile et les tons bleus

Vous le savez déjà probablement, une autre couleur partenaire de la peinture couleur argile est le bleu. Que cela soit un bleu profond, un bleu roi, un bleu gris, un bleu turquoise, la couleur argile adore les nuances, dites froides et qui restent bienveillantes, tout en douceur.

Couleur argile et bleu
La couleur argile avec du bleu – Dulux Valentine

Aussi à l’aise avec le mobilier sombre ainsi que les accessoires “bruts”, comme l’osier ou le lin, vous pourrez laisser parler votre imagination.

Salon argile et bleu
Salon terre d’argile et bleu – Dulux Valentine

Le bleu a cette force que d’autres possèdent peu : faire partie des couleurs préférées et qui laisse rêveur. Selon le bleu que vous choisirez, d’actualité ou vintage, essayez toujours qu’il y ait un contraste de luminosité entre les deux couleurs.

La peinture couleur argile et les tons chauds

Les tons chauds sont inévitablement les tons les plus proches de la couleur argile. Grâce à des pigments lumineux, cette peinture accompagne merveilleusement bien les objets cuivrés. Associée à une couleur faite à partir d’un mélange de jaune et de doré, la peinture couleur argile dynamisera un espace bureau, propice à la réflexion et à la concentration.

Si vous souhaitez donner plus de caractère à une pièce, pourquoi ne pas faire un mur bicolore avec une peinture couleur argile et une peinture terracotta par exemple.

Couleur argile et rose
Couleur argile et tons rosés / terracotta – Dulux Valentine

La palette des couleurs argile proposées est tellement large que vous trouverez aisément celle qui se mariera à merveille avec un terracotta profond, vibrant.

Saviez-vous que le rouge éveille l’esprit, favorise les énergies et l’optimisme ? Voilà une raison de plus pour associer la peinture couleur argile à une autre couleur chaude

Préférez peut-être une couleur argile aux sous-tons rosés pour rester dans une certaine harmonie ou encore une couleur safranée pour un peu plus de contraste.

Enfin, une couleur marron, voire un brun intense, donnera un côté autrement masculin, comme l’atmosphère d’un pub anglais, et finalement tout aussi chaleureux.

Des idées de décoration pour son intérieur avec la couleur argile

Les idées de décoration avec une couleur argile ne manquent pas.

Comme déjà évoqué au cours de cet article, vous avez découvert que créer un mur bicolore est hyper tendance !

La couleur argile a que des avantages

  • Elle structure une pièce ou un couloir par exemple.
  • Elle est économique, car il y a moins de peinture à appliquer.
  • Elle est atypique, vous pouvez vous amuser avec les couleurs choisies.
  • Elle est fonctionnelle, chaque espace possède un rôle bien défini grâce à une couleur dédiée.

Vous pouvez aussi jouer avec les rayures horizontales et verticales, à appliquer ici et là, plus ou moins larges, pour un effet branché.

Vous avez un mur blanc, vous adorez la peinture couleur argile, cependant vous ne souhaitez pas peindre tout votre mur ? Faites-le par petites touches !

Créez des rectangles, des ronds ou encore des carrés de couleur argile sur votre mur. De toutes les tailles, alignés ou pas, laissez libre cours à vos envies.

La peinture couleur argile, une belle tendance pour son intérieur

Ça y est, vous avez désormais toutes les astuces et conseils pour que votre intérieur devienne tendance avec une peinture couleur argile.

Cette couleur naturelle, douce, sobre et élégante personnalisera votre décoration, car son principal atout est de se suffire à elle-même.

Dernier conseil : faites toujours un test de peinture avant de vous lancer totalement. Poser un peu de couleur sur une petite surface de votre mur, laissez sécher et appréciez les reflets de la lumière naturelle. Contrôlez aussi si la couleur vous plaît le soir, lorsque la pénombre est installée, à la lumière artificielle.

Si à chaque situation, la couleur de votre peinture vous convient : lancez-vous !

Crédits photos : Dulux Valentine