Le pouvoir des couleurs pour sublimer des meubles en chêne clair

Encore de nos jours, les meubles en chêne clair font partie intégrante de nos décorations intérieures. En parfaite harmonie avec tous les accessoires et tous les styles, il est facile de satisfaire nos envies d’ambiance tendance ou vintage.

Même si le meuble en chêne clair s’adapte facilement avec une large gamme de couleurs, il y a quelques règles à suivre pour lui rendre justice et affirmer son caractère. Découvrez dans cet article les couleurs idéales à associer avec ce mobilier intemporel

Les meubles en chêne clair : le meilleur choix

Vous le savez déjà car vous en possédez certainement au moins un : les meubles en chêne clair sont toujours le meilleur choix dans une décoration d’intérieur pensée avec goût. Certains sont chargés d’histoire, de bons souvenirs et se transmettent de génération en génération.

Dans un salon, une chambre à coucher ou encore un bureau, ce bois nous inspire éternellement. Robuste, fonctionnel et intemporel, il donne du charme à chaque intérieur, qu’il s’agisse d’une décoration bohème, shabby chic, industrielle ou scandinave par exemple.

Quelle couleur avec meuble en chêne clair
Commode en chêne – Disponible sur La Redoute

Son naturel chaleureux est souvent préféré aux meubles plus impersonnels, il aime être associé avec des couleurs douces comme avec les plus affirmées ! Voyons voir de suite quelle couleur associer avec des meubles en chêne clair !

Entourer un meuble en chêne clair de lumière 

Il est certain que la couleur blanche pour les murs est une valeur sûre. Lumineuse, rassurante, alliée de toutes les décorations, elle apporte toujours une touche d’élégance.

Un meuble en chêne clair adossé à un mur blanc immaculé sera de toute splendeur, en véritable harmonie avec le reste de la décoration. Il existe aussi d’autres nuances de blanc, plus profondes, davantage ivoires qui révéleront les veines et les nœuds des meubles en chêne clair. 

Buffet en chêne – Disponible sur La Redoute

Donner davantage de caractère à un meuble en chêne clair 

Vous l’aurez bien compris, le meuble en chêne clair adore toutes les couleurs ! Tout est une question de style.

Si vous souhaitez opter pour une couleur sombre, comme du noir ou du gris intense, voire anthracite, vous donnerez à votre meuble en chêne clair une identité contemporaine, tendance, élégante et parfois masculine.

Astuce : mixer le noir et le blanc, faites sur votre mur des lignes verticales et horizontales, de différentes largeurs et ajouter votre meuble en chêne clair. Le contraste de ces trois couleurs apportera un effet graphique à votre décoration.

Bahut Wapong – Disponible sur La Redoute

Pour une décoration champêtre, et qui reste dans l’air du temps, préférez une couleur vert kaki ou pourquoi pas du papier peint imprimé aux nuances rouges. Une couleur terracotta permettra de réchauffer l’ambiance, surtout accompagnée d’un meuble en chêne clair et quelques porcelaines blanches. 

Terracotta avec meuble en chene massif
Disponible sur Maisons du Monde

Révéler un meuble en chêne clair avec une couleur tout en douceur 

À l’instar du blanc, les autres couleurs claires seront tout aussi appropriées. Un vert sauge doux ou un rose poudré dans une chambre pour une atmosphère reposante ou encore ue couleur jaune aux sous-tons dorés qui ensoleilleront un salon.

Bibliothèque de rangement en chêne – Disponible sur La Redoute

Le bleu tendre ou cobalt et le gris perle sont aussi des couleurs phares, elles apportent de la profondeur, du dynamisme et une touche de sobriété. Idéal dans une décoration campagne chic ou scandinave, le meuble en chêne clair se démarquera dans ce mélange de couleurs.

Buffet enfilade – Disponible sur Maisons du Monde

Quelques petits conseils concernant la couleur à associer à un meuble en chêne

Il y a une règle en décoration : pas plus de trois éléments. Trois objets déco sur une console par exemple, c’est pareil pour les couleurs. Pas plus de trois couleurs sur un même mur.

Les couleurs pastel sont aussi idéales pour un salon, un bureau, un espace lecture ou encore une cuisine ! Il n’y a pas de raison de les réserver uniquement aux chambres à coucher. 

Le meuble en chêne clair, le meilleur atout d’une décoration 

C’est une évidence, peu importe la couleur que vous affectionnez, il y a de grandes chances qu’elle s’associe harmonieusement avec votre meuble en chêne clair.

Tant que vous choisissez des couleurs qui vous font vibrer, profondes, comme un marron caramel aux sous-tons dorés, ou encore des couleurs neutres et naturelles, avec un beige tirant sur un lin radieux ou un café au lait. Avec un meuble en chêne clair, chaque pièce, chaque décoration et chaque couleur donneront du cachet à votre intérieur. 

Alors, quelle couleur allez vous associer à votre meuble en chêne ?