fbpx

Salon bleu canard et bois : 10 idées pour s’inspirer

Qui ne connaît pas la couleur bleu canard ? Si profonde et pleine de caractère, cette élégante teinte indémodable reste au fil des années tellement tendance ! Et ce qui fonctionne le mieux avec cette couleur, c’est le bois ! La combinaison du bleu canard et du bois apporte une touche chaleureuse et élégante à n’importe quel salon. Découvrez en image nos conseils et idées pour vous créer votre propre salon bleu canard et bois !

Salon bleu canard et bois

Zoom sur la couleur bleu canard

L’une des dernières tendances en matière de décoration est l’association du bleu canard et du bois dans le salon. Cette combinaison chaleureuse et pleine de personnalité fonctionne particulièrement bien dans cette pièce. Voici tout ce que vous devez savoir pour aménager votre salon avec cette association de couleurs et de matériaux.

Salon en bleu canard et en bois

Le bleu canard : un teinte intrigante et originale

Une chose à savoir, le bleu canard est une couleur atypique. Si elle est bien associée, elle apportera originalité, caractère et chaleur à une pièce. Vos invités auront le waouh quand ils rentreront ! C’est pourquoi on l’apprécie autant dans les pièces à vivre comme le salon ! De plus, un salon dans les tonalités de bleu canard invite à la convivialité ! Et pour les longues journées hivernales, associées au bois, sa teinte sera entièrement révélée et réchauffée : place au cocooning !

A lire :  Vert d’eau et bois : le combo gagnant pour votre salon

Comment utiliser le bleu canard et le bois dans un salon ?

Pour un salon, le bleu canard peut être utilisé sur les murs de la pièce. Mais il peut aussi être utilisé par petites touches au travers de meubles et d’accessoires déco, comme un canapé, une table basse, un tapis, des étagères murales ou des rideaux…

Déco salon bleu canard et bois

Vous pourrez par exemple, retrouver notre dossier complet avec notre sélection de canapés bleu canard !

Il est toutefois déconseillé de l’utiliser en monochrome, même si vous aimez vraiment cette couleur ! Pour équilibrer la décoration de votre salon, le bleu canard peut être associé à d’autres teintes et couleurs, voyons cela !

Les couleurs à associer au bleu canard pour le salon

Des couleurs neutres comme le blanc (ou blanc cassé), le sable/beige ou le gris clair seront parfaites pour créer un salon scandinave. Une couleur vive et pleine de peps comme le jaune moutarde, l’orange, le terracotta ou le rouge sont idéales pour donner une ambiance moderne, dynamique et davantage soutenue à votre salon.

Salon bleu canard et bois blanc

Le rose poudré, à l’inverse, permettra de créer une atmosphère plus confidentielle et sera plus adapté pour une chambre. Si vous désirez davantage d’idées, vous en retrouverez dans ce dossier, qui reprend l’association du bleu canard et du rose pour la chambre.

Salon mur bleu canard et bois

Le salon bleu canard et bois : un duo de choc !

L’association bleu canard et bois est devenue un must have en décoration intérieure. Elle fonctionne tellement bien dans un salon ! Plutôt que d’associer le bleu canard à une couleur, pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité en l’associant avec une matière naturelle ? C’est pourquoi on l’apprécie en association avec des matières naturelles telles que le bois, le rotin ou l’osier.

A lire :  Découvrez notre sélection de bibliothèques en rotin pour une ambiance zen et apaisante à la maison

Le bois clair va apporter beaucoup de luminosité à la teinte de bleu canard. Et à l’inverse, la couleur va habiller et mettre en valeur le bois clair afin de le valoriser. 

Salon bois et bleu canard

Nos conseils pour un salon bleu canard et bois qui en jette

Pour aménager un salon bleu canard et bois, il existe différentes possibilités. La solution à privilégier est de sortir votre pinceau et votre pot de peinture et de peindre les murs en bleu canard, puis rééquilibrer la décoration de votre salon avec des meubles en bois clair. Par exemple, un buffet en chêne en chêne massif, une table basse ou des étagères en bois vont venir soutenir et sublimer le bleu canard. 

Bleu canard salon et bois

En mêlant le bleu canard et le bois à une couleur neutre, comme le blanc, le gris clair et l’écru, vous garderez l’association stylée. Une couleur claire et neutre va apporter de la luminosité, ce qui est idéal pour un intérieur cocooning, par exemple.

Sur votre canapé, vous pouvez par exemple ajouter des coussins, couvertures ou plaids, ainsi que des objets de déco de cette couleur afin de rappeler les murs de la pièce.

Mais sachez que le choix de la deuxième couleur dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon. Une couleur vive telle que le jaune moutarde va apporter peps et dynamisme, ce qui conviendrait parfaitement à un salon de style moderne.

Salon ambiance bois et bleu canard

Quel type de bois choisir à associer au bleu canard ?

Les meubles en bois ancien ou en bois brut s’accordent très bien avec le bleu canard. L’ensemble donne beaucoup d’élégance à un salon. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le bleu canard est une couleur plutôt foncée.

A lire :  Table basse transparente : 6 modèles à découvrir

Associée à un bois sombre, elle risque d’assombrir votre pièce à vivre, à moins que vous n’ayez que des baies vitrées, rendant votre salon très lumineux (et c’est pourquoi je vous recommande d’ajouter une seconde couleur pour équilibrer la décoration de la pièce).

Quelle essence de bois privilégier ?

Pour un salon en bleu canard et bois réussi, il est important de choisir le bon type de bois pour sublimer l’association. En général, le bois clair comme le chêne, le mindi ou le manguier sera un excellent choix pour créer une ambiance scandinave et conviviale. Ces bois apporteront de la luminosité et de la chaleur au salon tout en se mariant parfaitement avec le bleu canard.

Idée déco salon bleu canard et bois

Cependant, si vous préférez un style plus élégant ou vintage, il est préférable d’opter pour des bois foncés comme le noyer, le teck ou le chêne foncé. Ces bois donneront de la profondeur et de la richesse à la pièce tout en créant un contraste harmonieux avec le bleu canard.

Déco salon bois et bleu canard

La touche finale : des plantes et matériaux naturels

Enfin, pour compléter votre décoration de salon en bleu canard et bois, vous pouvez ajouter des plantes vertes qui rappelleront le côté naturel du bois et ajouteront de la luminosité à votre pièce.

Vous pouvez également opter pour des accessoires en rotin, comme des meubles en rotin ou des accessoires dans cette matière, comme un cadre de miroir ou un panier au pied du canapé. 

Enfin, un tapis berbère disposé sous la table basse ajoutera de la chaleur ainsi qu’une touche authentique à votre salon en bleu canard et bois.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire